Faire construire une maison

Acheter dans l’ancien ou faire construire une maison, comment faire le bon choix ?

Print Friendly

Pour votre acquisition, deux options se présentent : acheter ou faire construire. Avant de vous lancer, évaluez les différentes solutions en fonction de votre situation et de l’investissement que vous pouvez accorder à ce projet.

Vous préférez acheter :

Vous êtes décidé à acheter une maison en deuxième main, une telle démarche apporte ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages :

  • Votre investissement au départ sera moins lourd.

  • Vous pourrez entreprendre les travaux de réparation ou de modernisation en fonction de vos rentrées financières et les répartir dans le temps.

  • Dans certains cas vous pourrez obtenir des aides de l’état, de la région, du département ou de la commune ce qui n’est pas négligeable.

Les inconvénients :

> Des éventuels vices de construction cachés (les diagnostics techniques obligatoires devront être annexés à l’avant contrat et à l’acte authentique de vente).

  • Attestation de superficie (Loi Carrez)

  • Absence ou présence d’amiante

  • Risque d’exposition au plomb

  • Performance énergétique

  • Termites (zones infectées déclarées par arrêté préfectoral)

  • Etat de l’installation de gaz

  • Etat de l’installation de l’électricité

  • Etat des risques naturels et technologiques

  • Assainissement autonome (à partir du 1er janvier 2013)

> Des détériorations et usures de toutes sortes dues à l’âge de la construction.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de vous faire assister lors de la visite de l’immeuble par un homme de l’art qui saura par sa compétence vous conseiller utilement car, par définition, une construction ancienne n’est pas toujours conforme aux normes et aux techniques de construction actuelles.

> Des réglementations d’urbanisme qui s’appliquent : plan d’occupation des sols (P.O.S) ou plan local d’urbanisme (P.L.U), servitudes diverses, exercice du droit de préemption par la commune, contraintes liées à un monument historique.

Elles peuvent également avoir prévu des plans de circulation et d’aménagements susceptibles de vous gêner à brève ou à longue échéance.

Vous souhaitez faire construire :

Pour mener à bien votre projet, vous pouvez choisir de vous adresser à un architecte, à un agréé en architecture, à un maître d’œuvre ou à un constructeur de maisons individuelles. Il vous faudra trouver préalablement un terrain pour accueillir votre maison !

Le C.A.U.E (Conseil d’Architecture, Urbanisme, Environnement) peut vous aider à mettre l’opération sur de bons rails. Sur rendez-vous, il pourra vous conseiller ou, si le sujet n’est pas de sa compétence, vous orienter vers les interlocuteurs appropriés.

Lire sur le même sujet

Article précédent

Constructeur de maison individuelle : Bien choisir pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar

Article suivant

Faire construire sa maison, ça peut rapporter gros !

Nous vous recommandons



Vous connaissez ce sujet, ajoutez un conseil supplémentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>