Isolation

Les 3 avantages de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)

Print Friendly

En neuf comme en rénovation, l’isolation thermique est enviseagable sur tous les éléments de construction, mais le toit, les murs et les fenêtres représentent entre 55 et 70% des pertes de chaleur

Pourquoi isoler ?

Isoler, c’est gagner en confort au quotidien et surtout faire des économies significatives, surtout à l’heure où le prix de l’énergie augmente de manière continue. Ainsi, une maison construite sur la base des meilleurs normes thermiques peut consommer jusqu’à 4 fois moins qu’une maison datant des années 70. Isoler, c’est donc limiter les dépenses de chauffage, qui représente l’essentiel de la consommation énergétique d’une maison soit plus de 87 %.

Quoi isoler ?

On pense souvent à changer les fenêtres d’une maison pour gagner quelques degrés. C’est vrai qu’une meilleure étanchéité des huisseries et une plus grande performance du vitrage permettront d’améliorer l’isolation de la maison. Mais les murs qui représentent jusqu’à un tiers des déperditions de chaleur, comme la toiture, sont également deux sources importantes pour gagner degrés et euros.

Comment isoler ?

Par l’intérieur

Vous avez une façade en bon état et vous avez un budget limité. C’est sans doute la solution la mieux adaptée. Mais attention, il faudra prévoir un impact important du chantier, d’éventuels déplacements de tuyauteries, réduction de la surface des pièces et une nouvelle décoration pour les pièces qui auront été doublées.

Par l’extérieur

C’est une technique en plein développement que nombre de nos voisins européens, allemands en particulier, ont adopté depuis longtemps.

Les 3 avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

  1. vous isolez votre maison en même temps que vous refaites votre façade
  2. vous réduisez de manière conséquente les ponts thermiques, source de déperdition énergétique
  3. votre chantier n’impacte pas votre vie au quotidien.

C’est pour cela qu’en rénovation, l’isolation par l’extérieur est une solution souvent adoptée par les particuliers.

Les différentes techniques

L’isolation par l’extérieur consiste à applique un isolant contre les parois opaques de la maison (autrement dit les murs) suivant différentes techniques qui permettront un rendu différent. Ainsi il est possible d’isoler par l’extérieur en appliquant différents isolants (laine de roche, polystyrène, laine de bois,…) et ensuite de choisir diverses finitions

Enduit mince

Sur un isolant collé ou fixé mécaniquement au mur, on applique en deux couches, auxquelles s’ajoute une couche de finition, un enduit (généralement à base de résine) qui formera une peau de 3 à 5 mm d’épaisseur et qui aura été renforcé d’une armature (fibre de verre) dans la première couche.

Enduit hydraulique

Beaucoup plus épais que l’enduit mince, l’enduit hydraulique (15 à 20 mm d’épaisseur) composé de sable, de ciment (ou de chaux) ainsi que d’un peu de résine, forme une peau sur l’isolant collé ou fixé mécaniquement au mur. Un treillis en fibre de verre ou en métal, posé lors de la première couche, vient renforcer le dispositif complété d’une deuxième couche ainsi que d’une couche de finition.

Bardage

Afin de recouvrir l’isolant fixé au mur, on met en place une ossature, elle-même fixée au mur à travers l’isolant. Celle-ci servira de support à des tuiles, de l’ardoise, du bois assemblé à clins ou encore du zinc.

Vêture

Il s’agit d’un système « complet » où l’isolant et la finition ne font qu’un et se posent en une seule fois, généralement sur un support fixé au mur tel un rail.

Vêtage

Cette technique associe un isolant fixé au mur sur lequel est ensuite placé le revêtement, soit au moyen de vis chevillées, soit au moyen de clous-chevilles.

Lire sur le même sujet

Article précédent

Il n'y a pas d'article plus ancien.

Article suivant

Pourquoi installer un système de ventilation (VMC) performant dans votre maison?

Nous vous recommandons



  1. José Tomas
    28 août 2015 at 15 h 46 min — Répondre

    Bonjour et merci pour ces informations. Votre article est très intéressant, il donne toutes les infos pertinentes pour se décider sur le type d’isolation à choisir en fonction des différents cas de figure. Par contre, vous n’abordez pas assez l’aspect financier, la fourchette de budget (par mettre carré…) à prévoir pour chacune des solutions. C’est également un donnée importante dans le choix du type d’isolation.

Vous connaissez ce sujet, ajoutez un conseil supplémentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>