Ouvertures - Fermetures

Pourquoi changer ses fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage ?

Print Friendly

La première question à vous poser quand vous voulez changer de fenêtres, c’est de savoir si vous voulez seulement changer le battant des fenêtres, on parle alors de fenêtre de rénovation, ou si vous souhaitez également remplacer le châssis, dans ce cas on parle de rénovation de fenêtre en dépose totale.

Les deux options sont possibles, la rénovation en dépose totale est la solution à privilégier en rénovation car elle vous garantit l’étanchéité de vos ouvertures et par conséquent des économies d’énergie à la clé.

Comment fonctionne le double vitrage ?

Le verre est en réalité un mauvais isolant et augmenter son épaisseur n’améliorera pas les performances thermiques de la fenêtre. En revanche l’air ou le gaz sont de bons isolants.

Donc, en enfermant entre deux vitres une lame d’air ou une lame de gaz, on ralentit la transmission de chaleur vers l’intérieur (en été) ou vers l’extérieur (en hiver) du logement.

La composition des doubles vitrages est donnée par 3 valeurs A/B/C.

A, B, et C exprimant les épaisseurs en millimètres de la vitre extérieure (A), de la lame d’air ou de gaz (B), et de la vitre intérieure (C).

Les doubles vitrages les plus fréquemment vendus et posés, dans l’Ouest sont en 4/16/4.

Quels sont les avantages des fenêtres double vitrage ?

Le remplacement de fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage va vous apporter 3 avantages :

  1. un confort acoustique, le double vitrage diminuera les bruits extérieurs
  2. un confort d’utilisation, vous n’aurez plus la sensation de froid près des murs et des fenêtres
  3. une économie de 20% sur vos notes de chauffage et 2°C en plus dans votre habitation.

Quels sont les différents types de double vitrage pour l'isolation thermique de vos fenêtres ?

Il existe sur le marché 3 types de double vitrage :

  1. le double vitrage séparé par une lame d’air qui ralentit la transmission de chaleur par conduction, son coefficient de transmission thermique U = 2,9 W/m²K
  2. le double vitrage séparé par une lame de gaz, le gaz est encore moins conducteur de chaleur que l’air, son coefficient de transmission thermique U = 1,4 W/m²K
  3. le double vitrage à isolation renforcée (VIR), qui représente aujourd’hui 7 ventes sur 10, constitue la nouvelle génération de double vitrage. La lame entre les deux vitrages est remplie de gaz argon et une fine couche transparente (à base d’argent ) est déposée sur une des faces du verre (côté lame d’air). Cette couche (Faible Émissivité) agit comme un bouclier invisible pour empêcher en hiver la chaleur intérieure de fuir à l’extérieur.

Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) a un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage ordinaire, et plus de quatre fois supérieur à celui d’un simple vitrage, son coefficient de transmission thermique U = 1,1 W/m²K

Double Vitrage à Isolation Renforcée (VIR)

vitrage-isolation-renforcée

Quel double vitrage choisir pour vos fenêtres?

Les doubles vitrages les plus fréquemment posés sont en 4/16/4, mais sachez que l’isolation reste pratiquement constante au delà de 14 mm de lame d’air, alors pourquoi payer plus cher une fenêtre 4/16/4 alors qu’une fenêtre en 4/14/4 peut faire l’affaire.

Un double vitrage isolant 4/16/4 FE (Faible Émissivité) Argon associé à un châssis performant est parfaitement conforme à la RT 2012. Cette fenêtre présente un gain énergétique de 80% par rapport à un simple vitrage soit une économie de chauffage de 15 à 30%.

Dotées de vitrages de deux à six fois plus isolants qu’un vitrage ancien, les nouvelles fenêtres sont bien plus isolantes mais également bien plus étanches à l’air. En plus des économies d’énergie, les aspects acoustiques, résistance à l’effraction et esthétique sont nettement améliorés.

Lire sur le même sujet

Article précédent

Il n'y a pas d'article plus ancien.

Article suivant

Il n'y a pas d'article plus récent.

Nous vous recommandons



Vous connaissez ce sujet, ajoutez un conseil supplémentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>