Démarches administratives

Comment faire pour demander le raccordement au réseau électrique lorsque je fais construire ma maison?

Print Friendly

Pour disposer d’électricité dans votre maison s’il n’y a pas de compteur électrique, vous avez besoin de demander le raccordement au réseau électrique de votre construction.

Cette démarche est à effectuer avant de signer un contrat de fourniture d’électricité et avant de valider la conformité de votre installation électrique intérieure via l’attestation Consuel

Si pour réaliser vos travaux vous avez besoin d’électricité, je vous explique dans cet autre article comment faire pour installer un compteur de chantier.

Le bon interlocuteur pour votre raccordement électrique

Pourquoi ERDF est le bon interlocuteur pour assurer le raccordement électrique de votre maison?

  • ERDF gère 95% du réseau public d’électricité sur 95% du territoire français

  • ERDF intervient quel que soit le fournisseur d’électricité que vous aurez choisi.

Comment se raccorder au réseau électrique

Le raccordement au réseau électrique s’effectue en 5 étapes :

Étape 1 : Demander son raccordement électrique

3 cas peuvent se présenter :

❶ Vous avez acheté un terrain déjà viabilisé et vous disposez d’un coffret situé en limite de propriété :

il reste à raccorder votre coffret au compteur situé à l’intérieur de votre maison. Cette opération est rapide et ne devrait pas prendre plus d’un mois.

❷ Votre terrain n’est pas viabilisé mais le réseau d’électricité passe à proximité :

il faut alors créer une liaison du réseau électrique existant jusqu’à un coffret extérieur en limite de propriété, puis jusqu’au compteur à l’intérieur de votre maison. Les travaux sont plus importants et le délai de réalisation est de 2 à 3 mois.

❸ Votre terrain n’est pas viabilisé et se situe dans une zone non desservie par le réseau d’électricité :

les travaux à réaliser sont conséquents. Il faut, en plus des travaux de raccordement électrique classiques, créer une extension du réseau existant, ce qui peut prendre jusqu’à 6 mois dans certains cas.

Dans tous les cas, votre demande de raccordement au réseau électrique peut être saisie en ligne sur le site : https://connect-racco.erdfdistribution.fr

Étape 2 : Les éléments à fournir pour votre raccordement au réseau électrique

Pour une prise en compte rapide de votre demande, vous devrez joindre à votre demande :

  1. des plans (extrait de plan cadastral, plan de masse, plan de situation), indiquez l’endroit en limite de propriété où vous souhaitez le coffret de branchement puis l’emplacement du compteur dans votre maison (scanner 2 photos et dessinez l’endroit où vous souhaiter positionner les installations)

  2. une copie de votre autorisation d’urbanisme généralement le permis de construire

  3. le type de branchement que vous souhaitez, votre constructeur de maison ou votre électricien vous aideront à déterminer la puissance qui vous convient mais sachez qu’une puissance de 9kVA monophasé convient à la plupart des installations résidentielles même chauffées à l’électricité.

Étape 3 : Le devis d'installation

Après réception de ces éléments, vous recevrez sous 10 jours ouvrés un devis de raccordement électrique qui précisera :

  • les travaux qui sont à votre charge (par exemple : la réalisation de la tranchée et la pose du fourreau entre le coffret en limite de propriété et le compteur à l’intérieur de votre construction, l’encastrement du coffret dans votre muret …)

  • Le prix , les conditions de paiement et la date prévisionnelle de la réalisation des travaux

Après paiement du devis, les travaux à votre charge devront être réalisés afin qu’ERDF effectue le raccordement au réseau.

Selon la distance qui sépare le coffret de votre maison, ERDF effectuera un branchement de type 1 (moins de 30 mètres) ou de type 2 (plus de 30 mètres). Il n’y a pas de différence de tarifs entre un branchement électrique de type 1 ou type 2 chez ERDF. La différence, c’est que dans le cas d’un branchement de type 2, c’est à vous de tirer le câble électrique qui relie le coffret EDF à l’habitation.

Compter entre 1000 et 1300 euros de frais de branchement facturé par ERDF, ces prix peuvent varier en fonction de la localisation de votre construction (zone urbaine ou zone rurale).

Étape 4 : La mise en service de l'électricité

Dès qu’ERDF vous a communiqué la date de réalisation des travaux de raccordement, contactez le fournisseur d’électricité de votre choix pour souscrire un contrat et mettre en service de votre installation électrique.

Pour effectuer la mise en service de votre raccordement électrique, ERDF aura impérativement besoin de l’attestation de conformité établie par votre électricien qui certifie que votre installation électrique intérieure est conforme aux normes en vigueur (normes NF C 15-100).

Étape 5 : L'attestation consuel

Pour mettre en service votre installation électrique, une attestation Consuel est indispensable : elle garantit la conformité de cette installation. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre électricien ou auprès de Consuel

L’attestation Consuel et le contrat d’électricité en main, vous pourrez disposer de l’électricité chez vous !

Pour un bon déroulement de votre projet, je vous invite à effectuer ces démarches au plus tôt.


Plus d’infos locales :

ERDF Pays de Loire

BP 14208

44040 Nantes CEDEX 1

Téléphone : 09 69 32 18 82

E-mail : erdf-raccordement-particulier-pdl@erdfdistribution.fr


Sources :

ErdF : barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d’électricité concédé à ERDF

www.energie-infos.fr : Le site d’information des pouvoirs publics pour les consommateurs d’électricité et de gaz naturel

Lire sur le même sujet

Article précédent

Faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Article suivant

Il n'y a pas d'article plus récent.

Nous vous recommandons



Vous connaissez ce sujet, ajoutez un conseil supplémentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>