Terrasses - Piscines - Jardin

Envie d’une piscine prête à plonger ?

Print Friendly

Piscine hors-sol ou enterrée, piscine en kit à monter soi-même ou montée par des professionnels, grands espaces à la campagne ou espace limité en centre ville, quelle que soit la taille de votre jardin, il s’agit de faire votre choix en fonction de vos envies et de votre budget.

Hors sol ou enterrée ?

C’est le premier élément à déterminer, si vous voulez privilégier le côté pratique de l’installation, pensez aux piscines hors sol. L’installation ne nécessite pas ou peu de terrassement, elles sont économiques et permettent de profiter de tous les avantages d’une piscine. Vous pouvez ainsi vous décider fin mai pour en profiter dès le mois de juin ! Par ailleurs, la solution hors sol ne nécessite aucune autorisation ou déclaration de travaux si votre bassin fixe fait moins de 10 m2 ou s’il est régulièrement enlevé.

Quel bassin enterré ?

Pour une piscine plus esthétique et davantage de confort, optez pour la piscine creusée. Les plus petits bassins auront une dimension de 2,50 m x 5,00 m, une dimension convenable pourrait être de l’ordre de 4,00 m x 8,00 m. La piscine creusée nécessite un permis de construction. C’est un travail de professionnel qui doit être confié à des maçons.

Trois solutions sont possibles pour aménager votre bassin enterré :

La coque polyester

Peut-être avez-vous déjà vu leur forme imposante chez un professionnel, présenté à la verticale, ou vous êtes-vous retrouvé derrière un 38 tonnes en assurant le transport : le bassin coque est fabriqué en polyester en usine et en un seul bloc. Il viendra s’insérer dans le trou préalablement réalisé sur votre terrain.

Le kit à enterrer

Il peut s’agir soit de panneaux qui s’imbriquent les uns aux autres pour former les parois de la piscine, soit de modules de coffrage qui serviront à couler des parois en béton et resteront ensuite en place. Il permet une personnalisation totale de votre bassin.

La piscine maçonnée

C’est la technique « traditionnelle » avec plusieurs solutions envisageables : utilisation de blocs béton, de béton bancher ou technique du béton projeté.

Sachez également qu’un bassin à fond plat et une hauteur d’eau constante se réchauffe plus vite au soleil.

Quel revêtement ?

Le revêtement de votre piscine détermine l’aspect final du bassin et son étanchéité.

Le liner

C’est le type de revêtement employé dans 70% des cas. Il s’agit d’une sorte d’immense poche plastique, confectionnée à la mesure de la piscine et assemblée en usine, l’épaisseur varie entre 0,65 et 0,85mm.

Le PVC armé

Il s’agit de feuilles thermoplastiques étanches à l’eau et appliquées sur une couche constituée d’une armature.

Le polyester stratifié

Projeté de polyester et de fibres recouvert d’une couche de gel-coat pour la finition.

Le carrelage

Il n’assure pas l’étanchéité du bassin et sa pose nécessite donc préalablement une couche intermédiaire, pour l’étanchéité, sauf lorsque la piscine est construite avec une structure étanche comme avec le béton projeté.

Quelles formalités ?

  • Pas de formalités particulières si la piscine fait moins de 10 m2 ou si le bassin reste en place moins de trois mois
  • Déclaration de travaux (90 % des cas) pour les piscines de 10 à 100 m2
  • Permis de construire pour les bassins de plus de 100 m2

Quelle sécurité ?

Pour les bassins enterrés ou semi-enterrés, les propriétaires d’une piscine doivent respecter des règles de sécurité bien établies afin d’éviter les noyades accidentelles : installation d’une barrière haute d’au moins 1 m que l’on ne peut pas escalader, alarme déclenchée en cas de chute dans le bassin, couverture rigide. Mais rien ne remplace la vigilance des adultes dès lors que de jeunes enfants sont à proximité d’une piscine.


Pour aller plus loin :

www.propiscines.fr (le site de la Fédération des Professionnels de la Piscine, la FPP travaille à la promotion de la démarche qualité, à la normalisation, à l’information du grand public.)

Lire sur le même sujet

Article précédent

Il n'y a pas d'article plus ancien.

Article suivant

3 bois tropicaux incontournables pour une terrasse en bois exotique

Nous vous recommandons



Vous connaissez ce sujet, ajoutez un conseil supplémentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>