Démarches administratives

Faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Print Friendly

Des taux d’intérêts historiquement bas ; devez-vous renégocier votre prêt immobilier souscrit voici quelques années ?

Faut-il renégocier un prêt immobilier ?

Faut-il renégocier un prêt immobilier ancien afin de bénéficier de taux d’intérêts historiquement bas. La question mérite d’être posée lorsque l’on sait qu’au mois de février 2015 les taux d’intérêts ont encore baissé (-0,10% par rapport à janvier). En février, le taux d’emprunt à 15 ans (hors assurance) peut se situer autour de 2,20 % et celui de l’emprunt à 20 ans autour de 2,50%… du jamais vu ou presque, il y a un an les taux pour des durées comparables étaient supérieurs à 3%.

Il s’agit de taux avant négociation. Alors avec un bon dossier, vous pouvez espérer mieux !

Bien sûr ces chiffres sont alléchants. Pour autant il n’y a pas lieu de se précipiter. Le marché de l’immobilier reste peu dynamique et dans ce contexte, il y a peu de chances pour que les taux des prêts immobiliers augmentent dans un proche avenir. Par ailleurs, un emprunteur n’a pas toujours intérêt à renégocier son prêt, même avec des taux très bas.

Quels sont les conditions pour un rachat de crédit immobilier rentable ?

  • Se trouver en début de prêt car c’est là que l’on rembourse d’avantage d’intérêts. C’est en fin de prêt que les mensualités remboursent le plus de capital et une fois les intérêts payés, il n’y a plus lieu de renégocier votre prêt.
  • Il faut un écart d’au moins 0,5 point et de préférence de 1 point ou plus pour couvrir les frais de remboursement anticipé (généralement un semestre d’intérêts et au plus 3 % du montant du prêt) ainsi que le coût représenté par la nouvelle prise de garantie.
  • Vous serez sans doute amené à changer de banque pour obtenir les meilleures conditions possibles.

Lire sur le même sujet

Article précédent

Le certificat d’urbanisme : qu'est-ce que vous pouvez faire sur votre terrain?

Article suivant

Comment faire pour demander le raccordement au réseau électrique lorsque je fais construire ma maison?

Nous vous recommandons



Vous connaissez ce sujet, ajoutez un conseil supplémentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>