Faire construire une maison

Faire construire sa maison : opter pour un contrat en béton !

Print Friendly

L’acquisition d’une maison individuelle est la plus forte aspiration de la majorité des Français. Plus de 80% d’entre eux estiment qu’elle est synonyme de qualité de vie et qu’elle constitue le logement idéal. Avoir un projet de construction de maison traduit le désir légitime de vivre dans un habitat personnalisé où s’exerce pleinement la liberté de chacun.

Accéder à la propriété en faisant construire sa maison est l’un des actes les plus importants d’une vie. Il impose de ne pas s’engager à la légère. À cette fin, le législateur a crée un régime juridique unique et très protecteur :

Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), l’assurance d'une totale sécurité :

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), l’assurance d’une totale sécurité :

  • Garantie de remboursement
  • Garantie de livraison à prix et délais convenus
  • Garantie de parfait achèvement
  • Garantie de bon fonctionnement
  • Garantie décennale
  • Assurance Dommages-Ouvrage

Avec le contrat de construction, vous bénéficiez de 2 garanties essentielles :

Garantie Décennale : cette garantie couvre pendant 10 ans les dommages pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage où les éléments liés au gros œuvre.

Garantie Dommages-Ouvrage : elle garantie la prise en charge des travaux nécessaires à la réparation des dommages couverts par l’assurance décennale avant même que ne soit recherchée la responsabilité de l’auteur des désordres.

Au terme de l’article L 242 – 1 du Code des Assurances : «  Toute personne faisant réaliser des travaux de bâtiment est tenu de souscrire avant l’ouverture du chantier une assurance garantissant, en dehors de toute responsabilité, le paiement de la totalité des travaux de réparation ».

L'Union des Maisons Françaises, des constructeurs responsables

Choisir un constructeur adhérent de l’Union des Maisons Françaises, c’est bénéficier de toutes les garanties qu’apporte le Contrat de Construction de Maison Individuelle.

L’Union des Maisons Françaises (UMF) regroupe les constructeurs de maisons individuelles conscients de leurs engagements vis-à-vis des consommateurs. Plus de 600 marques réparties sur l’ensemble du territoire (soit plus de 60% du marché français de la maison), adhèrent au syndicat pour marquer leur différence et répondre par ce symbole de qualité à l’attente de leur clientèle.

Les constructeurs de l’Union des Maisons Françaises accompagnent l’acquéreur à chaque étape de son projet de construction : recherche foncière, aide à l’élaboration du plan de financement, constitution du dossier de permis de construire, coordination et contrôle du chantier jusqu’à la livraison.

Pour aller plus loin :

www.uniondesmaisonsfrancaises.org/constructeur-maison-pays-de-la-loire (site internet régional du syndicat professionnel des constructeurs de maisons individuelles)

Lire sur le même sujet

Article précédent

Il n'y a pas d'article plus ancien.

Article suivant

Le marché de l’immobilier se stabilise en Pays de la Loire

Nous vous recommandons



Vous connaissez ce sujet, ajoutez un conseil supplémentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>