Gros œuvre

Des matériaux constructifs isolants : les blocs de coffrage isolants (BCI) 

Print Friendly

Le marché offre aujourd’hui de multiples matériaux et possibilités techniques pour construire une maison individuelle. La technologie des blocs de coffrage isolants en est une, qui permet de répondre à vos attentes en terme de performance énergétique, et d’économie d’énergie.

Ce procédé constructif vous permet de construire des maisons passives ou, simplement, des maisons BBC à basse consommation énergétique ne nécessitant que peu ou pas de chauffage. Choisir la technologie des blocs de coffrage isolants , c’est, outre l’aspect économique, une mise en oeuvre rapide, même en auto-construction, un travail sur mesure simple et précis.

Bloc de coffrage isolant : Construire et isoler en même temps

Une construction en bloc de coffrage isolant consiste en des blocs de coffrage perdus en polystyrène qu’on empile et dans lesquels on coule le béton.

Les parois intérieures et extérieures sont maintenues entre elles avec des entretoises en polystyrène, en plastique ou en métal.

On obtient alors des murs en béton isolés de l’intérieur et de l’extérieur sans ponts thermiques. L’isolation intérieure est de 5 cm et la partie extérieure peut aller jusqu’à 25 cm. C’est le polystyrène qui assure l’isolation thermique.

Coffrage isolant : performances en isolation

Les performances thermiques sont celles du polystyrène (coefficient thermique 0,030 à 0,038 W/m.K)

Le système du coffrage isolant permet d’éliminer tous les ponts thermiques et d’atteindre un niveau d’isolation compatible au standard des maisons passives.

La partie intérieure du coffrage en polystyrène isole l’espace habitable du mur en béton.

Les performances phoniques du procédé sont bonnes grâce à la densité du béton.

Caractéristiques du coffrage isolant

Les murs en coffrage isolant ne régulent pas l’humidité de l’habitation car ils sont relativement étanches. En revanche leurs performances ne se dégradent pas non plus en présence d’humidité ou d’eau.

Les blocs de coffrage isolant peuvent recevoir un enduit extérieur grâce aux rainures qui facilitent l’accrochage.

La finition intérieure peut être faite en panneaux de plâtre.

Lire sur le même sujet

Article précédent

Choisir des matériaux constructifs

Article suivant

Il n'y a pas d'article plus récent.

Nous vous recommandons



Vous connaissez ce sujet, ajoutez un conseil supplémentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>