Aménager un espace bureau pour le télétravail, à la maison

Par Amélie B. , le 16 juin 2021 — 7 minutes de lecture

Confinement oblige, en 2020 et 2021, le télétravail a pris une place majeure dans le quotidiens des travailleurs où qu’ils soient. Souvent plébiscité à l’origine par les freelances, travailler en « remote », en particulier à la maison, demande une certaine organisation. Dont le bureau physique. En effet, hors de question de travailler 7 heures par jour sur la petite table du salon ou sur le bar de la cuisine ! Votre dos ne vous en remercierait pas. Malgré le déconfinement, vous ne retournez pas au bureau avec vos collègues ? Raison de plus pour avoir votre espace de télétravail bien à vous !

Petit espace ou au contraire, pièce dédiée au télétravail ? Tout est possible avec les bonnes astuces.

Découvrez tous mes conseils pour vous aménager un coin télétravail ou plus simplement un bureau chez vous, et rien que pour vous, pour des journées toujours plus productives !

Les conseils de base pour un bureau de télétravail chez soi

L’aménagement d’un espace de télétravail chez vous demande une petite organisation. Prévoyez un jour ou deux de votre temps pour déblayer l’espace, aller chercher puis monter les meubles, et enfin passer un petit coup de peinture (pensez à bien aérer). Par ailleurs, rendez-vous sur les sites de seconde main pour chiner un joli bureau en accord avec le style de votre pièce. Une touche de décoration est toujours la bienvenue.

Luminosité et disposition des meubles

Vous allez passer un certain temps sur votre ordinateur. A minima 7 heures par jour, enfermé. Il vous faut une source de lumière agréable, sans être ébloui. Veillez à ce que la pièce ou l’endroit où vous vous installerez ait une fenêtre. Ne vous mettez ni face, ni dos à elle, mais plutôt sur le côté. Cela vous abîmera moins la vue, et vous pourrez sentir les rayons du soleil vous réchauffer. Optez aussi pour une lampe de bureau avec un éclairage type « chaud », qui est moins agressif que la lumière blanche blafarde (et triste).

Calme

Inutile de le préciser, n’est-ce pas ? Le calme est un atout indéniable, et n’est pas donné à tout le monde. Si vous ne pouvez pas avoir de silence, optez pour un casque audio qui vous permet d’isoler les bruits environnants. C’est bluffant, mais tout le monde n’y adhère pas. Pensez à fermer la porte et les fenêtres en cas de réunion… Sauf si les oiseaux chantent !

Connectique

Pour télétravailler en tout sérénité, veillez aussi à avoir une connexion internet fiable. L’ADSL est un grand classique, mais la fibre sera un confort absolu en cas de conférences à plusieurs, démonstrations en visio, etc.

Prévoyez aussi une prise murale pour la batterie de votre ordinateur et l’écran déporté si besoin et, au cas où, une prise internet RJ-45 pour le cas où le Wi-Fi se ferait la malle !

Le choix des meubles pour un bureau à la maison

Il est particulièrement tentant, du moins au début, de travailler depuis son lit ou son canapé : c’est confortable, on peut rester en pyjama, mais… Votre corps vous fera vite regretter votre erreur. Un bureau est indispensable, ainsi qu’une bonne chaise et un espace bien à vous.

Le télétravail dans un coin de la maison ou d’une pièce

Beaucoup de télétravailleurs ont peu d’espace physique à consacrer à leur vie professionnelle. Travailler alors dans un petit espace, bien aménagé, peut convenir. Vous pouvez soit opter pour un coin de votre salon ou de votre chambre (évitez la salle de bain, hein :D). Dans le cas de la chambre, c’est en général un endroit calme. Mais peut-être que vous n’aurez pas envie de voir votre outil de travail en allant vous coucher. Pensez donc à cloisonner dans la mesure du possible (paravent, panneau japonais, …) pour cacher et maintenir votre vie professionnelle en dehors de vos nuits.

Pour délimiter l’espace, pensez à la couleur des murs. Un pan de couleur différente peut avoir un effet « cassure » qui vous permettra de mieux vous concentrer. Pensez aussi, si vous n’avez qu’un petit espace, à utiliser la hauteur sous plafond de la pièce. Vous ne pouvez pas ranger dans les tiroirs à côté de votre bureau ? Pas de problèmes, on opte pour les étagères au-dessus ! Pensez aussi aux angles de votre pièce, ils peuvent se révéler intéressants pour monter une planche et avoir une bonne répartition à votre gauche et à votre droite pour travailler confortablement.

Si l’on y regarde de plus près, de base, une planche et deux tréteaux peuvent faire office de bureau. Toutefois, vous voudrez peut-être ranger quelques affaires ou avoir une touche d’esthétique bienvenue. Les magasins de mobilier ont des propositions de bureaux compacts, sur lesquels peut se loger un ordinateur portable. Ils sont généralement pas très profonds donc il sera moins évident d’y mettre un écran et un clavier.

Télétravailler dans une pièce dédiée

Si vous faites parti des chanceux vivant dans un logement permettant d’avoir une pièce dédiée au télétravail, c’est peut-être la solution idéale. Vous pourrez ainsi vous isoler physiquement de manière totale. Libre à vous alors de choisir le bureau qui vous convient. Tous les styles sont permis selon la décoration que vous souhaiterez y mettre. Alors… Style industriel, scandicraft, ou tout simplement studieux et classique ? Le choix peut vite faire tourner la tête dans les magasins de mobilier type Ikea, Alinea, Maisons du Monde, etc.

Dans l’idéal, choisissez votre bureau assez profond afin de ne pas avoir les yeux collés à votre écran, et assez large pour pouvoir poser un cahier et votre souris de chaque côté. Des pieds réglables pourront aussi être judicieux selon votre taille de buste. Vous y gagnerez en confort.

Pensez à la décoration. Même si les murs blancs sont propices à la neutralité et au calme, vous risquez de saturer. Mettez des cadres, un tableau d’idées type moodboard ou tableau à Post-it type Kanban ou Trello, mettez de la couleur. Mais surtout pas de couleur trop agressive : évitez donc -par exemple- le rouge. Ou préférez-lui le corail ou bordeaux, ces deux tons étant plus enclins à la concentration. Par ailleurs, évitez les posters détonnants et les photos de famille sur les murs : en cas de visioconférence, cela pourrait vous gêner. Mais sachez que certaines applications proposent de flouter le fond devant lequel vous vous trouvez.

Les erreurs à éviter pour organiser votre coin bureau

Télétravailler de chez soi est confortable, mais faites tout de même attention à certains éléments :

  • Eclairez votre espace de travail.
  • Organisez vos papiers avec des tiroirs, cela vous évitera un bureau en désordre, ce qui peut décourager dès le matin.
  • Achetez (ou faites acheter par votre employeur) une chaise de bureau confortable et réglable.
  • Délimitez l’espace. Que ce soit par une pièce dédiée, un jeu de couleur ou la mise en place d’un meuble type cloison japonaise, verrière, ou petite bibliothèque.

Le bureau de télétravail idéal ? Une bonne hauteur, une profondeur suffisante pour votre ordinateur, du rangement et un fauteuil adapté au travail de bureau !

Amélie B.

Amélie, 34 ans, presque toutes mes dents, blogueuse à titre personnel depuis bien longtemps ! Je suis tombée dans la marmite des blogs en 2008, dans la sphère du Do It Yourself (DIY), et depuis je ne me suis jamais arrêtée. Après avoir passé près de 20 ans dans la région nantaise, je vis dans le sud de la France avec mon chat, et travaille dans le milieu du web. Une chance, un coup de poker à l’époque, qui est devenu une passion. Outre le DIY, j’ai entrepris le chantier que l’on peut qualifier d’une vie : rénover une maison dont il ne restait que le plancher et les 4 murs ! Je me suis donc dit qu’il était intéressant de partager avec vous toutes les astuces dont j’ai pris connaissance pendant mes travaux, ma recherche immobilière, et l’aménagement/décoration de mon intérieur.