Chauffer au bois une maison RT2012, est-ce possible ?

Par Amélie B., le 10 novembre 2020

Un poêle à bois installé dans la pièce principale de la maison est conforme aux exigences de la RT 2012. Mais en pratique beaucoup de personnes finissent par installer des convecteurs électriques dans les autres pièces. Ce qui ramène la construction à une non-conformité réglementaire. Alors quels équipements de chauffage au bois prévoir pour être en conformité avec la RT2012 ?

Que dit la réglementation sur le chauffage au bois dans les maisons neuves ?

Jusqu’à la fin de l’année 2013, la RT2012 interdisait l’installation d’appareils de chauffage aux bois comme mode de chauffage principal, si ces appareils étaient dépourvus d’un système d’arrêt manuel et d’une régulation automatique en fonction de la température intérieure de la pièce. Autrement dit les poêles à bûches ne franchissaient pas le seuil d’une maison neuve.

Une fiche d’application publiée le 13 novembre 2013 précise qu’il est désormais possible, compte tenu de l’obligation de recourir aux énergies renouvelables (RT 2012), d’utiliser tous les appareils de chauffage au bois (poêles à bûches/ poêles à granulés/ foyers fermés et inserts…) dans une maison individuelle neuve, mais sous certaines conditions.

Dans quelles conditions utiliser un poêle à bûches non régulé dans une maison RT 2012 ?

Les poêles à bois dépourvu d’un système de régulation sont admis si le logement est équipé d’un système de chauffage principal (électricité, gaz…) doté d’un dispositif d’arrêt manuel et d’un réglage automatique de la température intérieure. Les appareils fonctionnant au bois sont alors considérés comme un chauffage d’appoint permettant de réduire la consommation de gaz ou d’électricité.

Pour résumer, un poêle à bois « non thermostaté » répond bien aux exigences de la RT2012 par contre il est considéré comme un chauffage d’appoint et doit être couplé à un système principal de chauffage.

Quelles sont les conditions pour utiliser un poêle à bois comme source de chauffage principal dans une maison neuve ?

Les appareils de chauffage aux bois pourvus d’une régulation automatique sont considérés comme source de chauffage principal pour autant que la surface totale de l’habitation ne dépasse pas 100 m2 (hors salle de bain) et doivent :

  • être installé dans une pièce principale du logement (salon, séjour, cuisine) et aucune de ces pièces ne doit être pourvue de radiateurs
  • assurer le chauffage des chambres pour partie par le poêle à bois et pour partie par un autre système de chauffage, par exemple des convecteurs électriques considérés dans ce cas comme chauffage d’appoint.

En conclusion, dans la RT 2012, un appareil de chauffage au bois est considéré comme chauffage principal s’il est régulé, pour une surface maximale de 100m² hors salle de bain et couvrant au minimum 50% des besoins de chauffage du logement.

Amélie B.

Amélie, 34 ans, presque toutes mes dents, blogueuse à titre personnel depuis bien longtemps ! Je suis tombée dans la marmite des blogs en 2008, dans la sphère du Do It Yourself (DIY), et depuis je ne me suis jamais arrêtée. Après avoir passé près de 20 ans dans la région nantaise, je vis dans le sud de la France avec mon chat, et travaille dans le milieu du web. Une chance, un coup de poker à l’époque, qui est devenu une passion. Outre le DIY, j’ai entrepris le chantier que l’on peut qualifier d’une vie : rénover une maison dont il ne restait que le plancher et les 4 murs ! Je me suis donc dit qu’il était intéressant de partager avec vous toutes les astuces dont j’ai pris connaissance pendant mes travaux, ma recherche immobilière, et l’aménagement/décoration de mon intérieur.