Pourquoi choisir l’aluminium pour un portail ou une clôture ?

Par Amélie B. , le 31 mai 2021 — 4 minutes de lecture

Quand on achète un portail, un portillon ou une clôture c’est pour plusieurs années. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux et de nombreux modèles.

Tous les matériaux ne se valent pas.

Portail PVC, portail bois, ou portail aluminium, ce que vous devez savoir.

Le portail en PVC :

Si vous recherchez un portail petit prix, « made in France », avec une armature métallique, choisissez un portail standard battant en PVC de 3,00 mètres de long par 1,80 mètre de haut, il vous en coûtera un peu moins de 1000€ TTC (hors pose et accessoires).

  • Il est facile d’entretien, vous le lavez de temps en temps à l’eau savonneuse.
  • L’esthétique n’est pas son point fort à cause de son aspect plastique qui fait un peu « cheap ».
  • Le choix des couleurs est également limité et dans tous les cas, que le portail PVC soit teinté dans la masse ou plaxé (film de couleur collé sur le profil PVC), les UV, les intempéries ou les rayures auront raison à plus ou moins long terme de votre portail en PVC.

Le portail en bois :

Il donne un côté esthétique à une propriété mais son prix varie en fonction de la qualité des essences utilisées. Son principal défaut c’est son entretien car l’humidité le détériore et il nécessite une couche de peinture au minimum une fois par an pour éviter sa dégradation.

Pourquoi choisirez-vous un portail en aluminium ?

1- Pour la solidité

La robustesse du métal répondra à vos exigences de sécurité.

2- Pour l’absence d’entretien

L’aluminium est le matériau le plus utilisé dans l’industrie après le fer. Léger, solide, résistant, après thermo-laquage l’alu est insensible aux rigueurs de l’hiver et aux excès de l’été, en fait il s’oxyde très peu. C’est pourquoi les portails en aluminium ne demandent aucun entretien et ne rouillent pas.

3- Parce qu’il est facilement réparable

Les profils qui sont assemblés par vis inox sont solides et résistants dans le temps, chaque pièce est montée indépendamment des autres pour pouvoir faire une réparation sans difficulté.

4- Pour la couleur

Le thermo-laquage consiste à projeter de la peinture en poudre permet d’accéder à plus de 200 teintes qu’offre le nuancier de couleurs RAL (codification des couleurs pour l’industrie).

5- Pour laisser libre cours à votre imagination

Une quantité de combinaisons sont possibles, que ce soit une imitation d’un portail en fer forgé ou d’un portail en bois, l’aluminium s’adapte à tous les styles (tradition, contemporain, design, personnalisé). Vous pouvez également les personnaliser à 100% avec des décors de tôles découpées en alu ou en inox sur les vantaux. Le top c’est assortir votre portail alu et votre porte d’entrée.

6- Pour une intégration tout terrain

Le portail aluminium s’adapte à votre environnement et à tout type d’architecture, que la maison soit traditionnelle ou contemporaine, quels que soient les matériaux utilisés pour les menuiseries extérieures, un portail alu apportera une touche de modernité à votre propriété et s’intégrera dans votre environnement.

Pourquoi le portail en alu représente t-il le meilleur compromis ?

Le portail en aluminium présente, à l’heure actuelle, sûrement le meilleur compromis pour son excellent rapport qualité-prix, comptez 2000€ TTC pour un portail plein coulissant en alu en 4,00 mètres de long par 1,80 mètre de haut (non motorisé et hors pose).

Choisir un portail, un portillon ou une clôture en aluminium, c’est être sûr de faire un très bon achat pour au moins les 30 prochaines années.

Amélie B.

Amélie, 34 ans, presque toutes mes dents, blogueuse à titre personnel depuis bien longtemps ! Je suis tombée dans la marmite des blogs en 2008, dans la sphère du Do It Yourself (DIY), et depuis je ne me suis jamais arrêtée. Après avoir passé près de 20 ans dans la région nantaise, je vis dans le sud de la France avec mon chat, et travaille dans le milieu du web. Une chance, un coup de poker à l’époque, qui est devenu une passion. Outre le DIY, j’ai entrepris le chantier que l’on peut qualifier d’une vie : rénover une maison dont il ne restait que le plancher et les 4 murs ! Je me suis donc dit qu’il était intéressant de partager avec vous toutes les astuces dont j’ai pris connaissance pendant mes travaux, ma recherche immobilière, et l’aménagement/décoration de mon intérieur.