Comment agrandir son logement sans créer de pièces supplémentaires ?

Par Amélie B., le 8 septembre 2020 — 3 minutes de lecture

C’est simple : alors qu’on pouvait s’offrir un 111 mètres carrés à Nantes en 2000, on ne peut guère dépasser 60 mètres carrés en 2015. En 15 ans, à montant équivalent (hors inflation), la surface que les Nantais peuvent acheter a été divisée par deux.

Dans ces conditions, nous sommes nombreux à chercher des solutions pour gagner de la place en évitant d’engager des budgets importants pour agrandir nos logements.

Puisqu’on ne peut pas pousser les murs pour agrandir son habitation, autant choisir du mobilier gain de place pour optimiser l’espace.

Optimiser l’espace grâce à un meuble gain de place : optez pour le lit escamotable.

Le lit est certainement l’élément du mobilier le plus volumineux. Lorsque l’on dispose d’une superficie limitée, et que l’on souhaite optimiser l’espace, le mobilier gain de place, le lit en particulier, s’avère être la meilleure solution pour économiser de précieux mètres carrés. Autrefois disgracieux et peu pratiques, le lit escamotable est aujourd’hui ingénieux et esthétique.

Sous les termes lit rabattable, lit escamotable, armoire lit ou encore lit mural se cache un lit replié dans un meuble qui prend l’apparence d’une bibliothèque ou d’une armoire pour la journée et laisse apparaître un lit confortable pour la nuit. Chaque meuble s’adapte à votre espace, vous pouvez choisir les dimensions, la taille du lit, les couleurs et les matières, c’est du sur mesure.

Meuble gain de place : disposer d’une pièce supplémentaire sans en créer une

De nouvelles façons d’habiter un logement apparaissent, famille recomposée, foyers monoparentaux, garde alternée, nous sommes de plus en plus confrontés à la nécessité de disposer de façon occasionnelle d’une pièce en plus.

Pour une personne seule qui partage son deux pièces avec ses 2 enfants, le choix d’un lit escamotable est une bonne option pour profiter d’un salon dégagé pendant la journée.

Le lit escamotable est aussi idéal pour des chambres occupées la moitié du temps, qui peuvent ainsi servir de bureau quand elles ne sont pas configurées en mode couchage.

Optimiser votre espace : des solutions pour recevoir vos enfants, petits-enfants ou vos amis avec plus de confort

Lit bureau, lit canapé, lit bibliothèque sont des aménagements phares pour créer une pièce multifonctionnelle. Les agencements pratiques et esthétiques intégrés à la façade du meuble gain de place vous permettent d’habiller la pièce dans laquelle le lit est disposé et d’optimiser l’espace de façon moderne. Ainsi, vous conservez une réelle pièce à vivre la journée, qui se transformera en une chambre à coucher lorsque vous recevrez vos invités.

Amélie B.

Amélie, 34 ans, presque toutes mes dents, blogueuse à titre personnel depuis bien longtemps ! Je suis tombée dans la marmite des blogs en 2008, dans la sphère du Do It Yourself (DIY), et depuis je ne me suis jamais arrêtée. Après avoir passé près de 20 ans dans la région nantaise, je vis dans le sud de la France avec mon chat, et travaille dans le milieu du web. Une chance, un coup de poker à l’époque, qui est devenu une passion. Outre le DIY, j’ai entrepris le chantier que l’on peut qualifier d’une vie : rénover une maison dont il ne restait que le plancher et les 4 murs ! Je me suis donc dit qu’il était intéressant de partager avec vous toutes les astuces dont j’ai pris connaissance pendant mes travaux, ma recherche immobilière, et l’aménagement/décoration de mon intérieur.