Les spécificités de Ma Prime Renov’ 2021 destinés aux particuliers propriétaires

En France, le gouvernement a instauré une aide spéciale pour la rénovation énergétique des logements. Elle porte l’appellation « MaPrimeRenov ». A compter de janvier 2021, la version Ma Prime Renov’ 2021 est applicable. Nous vous proposons de découvrir les grands principes de cette prime, ses conditions et les travaux éligibles.
Attention, cet article concerne les propriétaires occupants de leur habitation.
Quelles conditions pour avoir droit à cette prime ?
Pour savoir exactement les catégories des particuliers éligibles, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le bénéficiaire de Ma Prime Renov’ 2021 doit être le propriétaire de son logement. La construction date de plus de 48 mois. De plus, il doit confier les travaux d’économies d’énergie à une entreprise sous label RGE. Pour rappel, RGE signifie que les entreprises sont Reconnues Garantes de l’Environnement.
Des demandes simplifiées
Le particulier propriétaire doit déposer une demande de Ma Prime Renov en ligne sur le site dédié du Gouvernement. Le dépôt du dossier en ligne simplifie les démarches. Le versement de l’aide est beaucoup plus rapide. Elle est disponible à la fin des travaux. Il n’est pas obligatoire de patienter après la déduction fiscale de l’année suivante ou N+1.
Les bonifications disponibles
Ma Prime Rénov’ concerne tout particulier propriétaire de son logement. Les bonifications impliquent le bonus sortie de passoire, un bonus bâtiment basse consommation. Le forfait rénovation globale favorise les bouquets de travaux. Un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage est dédié au propriétaire souhaitant un accompagnement.
Les travaux concernés
Pour profiter de Ma Prime Renov’ 2021, il vous faudra préciser pour quels travaux l’aide est versée. Il s’agit de travaux autorisant des économies d’énergie appréciables. Cela porte sur les travaux d’isolation phonique et thermique. Il faut considérer les travaux de ventilation. Il ne faut pas oublier les travaux de toiture, d’isolation de fenêtre. Le remplacement du type de chauffage en fait partie. La rénovation globale du logement est aussi possible. Un financement plus élevé est associé aux travaux de grande performance. Il est également permis d’effectuer un audit énergétique.
Le barème et le calcul de Ma Prime Renov’
Le mode de calcul repose sur deux principaux critères. Cela intègre les travaux d’économies d’énergie effectués. Il faut prendre en considération les revenus du ménage concerné. En vérifiant le profil avec un simulateur dédié, il est possible de connaître la liste des travaux acceptés. De plus, le montant de l’aide est calculé de façon automatique sur la plateforme. Ainsi, le montant de la prime est un forfait qui repose sur l’apport écologique. Pour savoir comment calculer la Prime Renov’, il suffit de renseigner les revenus du ménage lors de la demande dans les champs dédiés sur le site du Gouvernement.
Les profils en fonction des ressources
Quatre couleurs caractérisent les profils qui ont droit à Ma prime Renov’ 2021. Les couleurs s’appliquent aux foyers les plus modestes et évoluent vers les familles mieux pourvues.
- MaPrimeRenov’ Bleu pour les très faibles revenus.
- Les revenus faibles sont assujettis à MaPrimeRenov’Jaune.
- Les foyers aux revenus intermédiaires sont liés à MaPrimeRenov’Violet.
- Les ménages aux revenus suffisants sont concernés par MaPrimeRenov Rose.
Une aide soumise à un plafond
Des plafonds de ressources sont présents avec Ma Prime Renov. Ces plafonds varient selon les régions françaises. Le plafonnement répond à deux critères. Il faut noter le plafond des dépenses éligibles. Ainsi, pour chaque type de travaux admissibles, un montant subventionné optimal est disponible. En outre, le second critère correspond au taux d’écrêtement. Ce pourcentage est variable en tenant compte des revenus des ménages. Les énergies renouvelables portent sur les chaudières biomasses. Il faut inclure la poêle à bois. En outre, le chauffage solaire combiné fait partie des équipements sollicités. Pour cette catégorie de travaux, les sommes allouées sont beaucoup plus importantes.
Ma Prime Renov est destinée à la mise en place des installations favorisant les énergies renouvelables. En effet, dans un objectif de démarche environnementale, le gouvernement français souhaite renouveler les équipements énergivores jusqu’à l’horizon 2030.
PS : l’univers du bâtiment et de la construction est particulièrement énergivore et est responsable de 39% des émissions de CO².