Zoom sur la décoration bohème

Par Amélie B. , le 9 août 2021 — 4 minutes de lecture

La décoration intérieure bohème est un style continuellement chaud, végétal et tendance. Il suffit de parcourir les feeds Instagram, les émissions d’idées déco et les magazines féminins pour en convenir. Esprit libre chez les styles de design, le bohème libère la couleur, la texture, le motif et les plantes d’une manière qui offre une esthétique détendue et unique.

Profiter d’un cadre chaleureux et personnel

Pour concevoir une déco bohème, il faut comprendre les racines de cette ambiance. Le mot « bohémien » fait référence aux gitans, ayant voyagé depuis une région de la République tchèque, la Bohême. Plus tard, ce terme s’est élargi pour inclure l’artiste, l’écrivain, l’acteur ou le musicien, souvent pauvre, qui menait une vie nomade en faisant des haltes dans les grandes villes européennes. Transposé en décoration d’intérieur, l’esprit bohème englobe des éléments tels que les textures superposées, les pièces vintage et les finitions naturelles.

Pour obtenir ce look, un bon point de départ est d’étendre un tapis moelleux (fausse fourrure ou peau de vache), de suspendre des plantes, d’acheter des meubles en bois, et de les recouvrir d’une quantité folle de coussins. Sans règles strictes, ce qui est éclectique, coloré et plein de personnalité est une indication claire que vous êtes sur la bonne voie pour une décoration intérieure bohème. Ce style original est ouvert aux influences mondiales et fait un appel à tous ceux qui veulent décorer leur maison avec une touche personnelle. Pas étonnant qu’il fasse l’objet d’un véritable engouement !

La décoration bohème fait la part belle aux tonalités douces

Style bohème : célébrer les plantes et les éléments naturels

Des plantes vertes sous toutes les formes

La présence de verdure offre un lien avec la nature essentiel à un intérieur bohème. La règle en matière de plantes est la suivante : tout est permis. Les plantes succulentes, dont la forme et la texture varient, donnent un aspect artistique et sculptural à une pièce. Un peu de soleil et un arrosage occasionnel leur suffisent. Elles ont des nuances profondes, qui, hasard ou non, sont les couleurs tendances 2021 en matière de décoration d’intérieur. Les plantes serpentines sont faciles à entretenir et parmi les plus efficaces pour purifier l’air. Les cactus sont bien sûr une plante incontournable !

Des jardinières suspendues et tissées sont un autre élément de décoration pour remplir un espace boho. Utilisez une jardinière suspendue en macramé pour ajouter un charme naturel et chic. Vous trouverez un grand nombre de suspensions pour plantes en macramé sur cette boutique en ligne. Ces supports de plantes ont un grand intérêt visuel.

Pensez aux éléments naturels dans votre mobilier et ses accessoires pour un style bohème réussi

Des matériaux naturels en priorité

La décoration bohème fait la part belle aux éléments naturels. Le plus important d’entre eux est le bois. Que ce soit dans les meubles ou les accessoires, le bois apporte instantanément chaleur et confort, deux éléments clés dans les espaces bohèmes. Une lampe en bambou suspendue en au-dessus de la table à manger ou une tête de lit en bois rustique dans la chambre à coucher sont des pièces maîtresses du design bohème.

Et puis, il y a l’osier, et le rotin. Présentant de magnifiques tissages, ces bois naturels apportent de la texture à un espace bohème. Les tables d’appoint et les cloisons en osier ou rotin sont un excellent moyen d’introduire un peu de matériau organique dans votre maison bohème. Enfin, pensez aux matériaux naturels pour créer de la texture et du confort. Un pouf en cuir, un plaid en laine, des coussins en velours… Pour plus de fantaisie, créez un coin lecture confortable avec un fauteuil en macramé suspendu.

Bien que le style bohème ait certaines pratiques communes, il n’a pas de règles strictes. L’essentiel de l’esthétique bohème est qu’elle est personnelle et détendue. Les intérieurs bohèmes ne sont pas conçus pour le plaisir d’une autre personne, mais pour le vôtre.

Amélie B.

Amélie, 34 ans, presque toutes mes dents, blogueuse à titre personnel depuis bien longtemps ! Je suis tombée dans la marmite des blogs en 2008, dans la sphère du Do It Yourself (DIY), et depuis je ne me suis jamais arrêtée. Après avoir passé près de 20 ans dans la région nantaise, je vis dans le sud de la France avec mon chat, et travaille dans le milieu du web. Une chance, un coup de poker à l’époque, qui est devenu une passion. Outre le DIY, j’ai entrepris le chantier que l’on peut qualifier d’une vie : rénover une maison dont il ne restait que le plancher et les 4 murs ! Je me suis donc dit qu’il était intéressant de partager avec vous toutes les astuces dont j’ai pris connaissance pendant mes travaux, ma recherche immobilière, et l’aménagement/décoration de mon intérieur.